Un phénomène aussi triste que commun dans le nord-ouest et le centre du pays le plus peuplé d’Afrique. Les autorités locales ont confirmé ce mercredi l’enlèvement de 39 enfants travaillant dans une ferme du village de Mairuwa, dans l’État de Katsina, au nord-ouest du Nigéria. Le kidnapping, effectué ce dimanche à moto par une dizaine d’hommes armés résidant dans la forêt de Rugu, doit permettre aux assaillants d’obtenir une rançon.

«Les bandits ont envahi la ferme à Mairuwa et ont pris les travailleurs mineurs. Nos agents ont été mobilisés dans la zone avec pour mission de secourir les otages et d’appréhender les criminels», a expliqué Gambi Isah, le porte-parole de la police de Katsina.

Si tous les enfants présents dans la ferme ont été enlevés, la majorité des adultes y travaillant ont pu prendre la fuite. «Les ouvriers adultes, qui pouvaient courir bien plus vite, ont réussi à s’échapper mais les 39 enfants, qui n’ont pas pu semer les bandits, ont été capturés», a assuré un responsable local du district de Faskari sous couvert d’anonymat.

Un désaccord financier à l’origine de l’attaque

Cette même source a expliqué que le dirigeant de l’exploitation avait conclu un accord avec les bandits par le passé, à savoir un don d’argent contre la promesse de la tenue de la récolte. Ces derniers, n’ayant reçu qu’une partie du paiement, auraient alors décidé de s’attaquer à la ferme. «Il est évident que les bandits étaient furieux que l’activité ait repris dans la ferme sans que la somme entière ait été réglée», a confié le responsable local.

Fortement critiqué après deux mandats marqués par la hausse de l’insécurité, le président Muhammadu Buhari ne se représentera pas à la prochaine élection présidentielle au Nigéria dans quatre mois, conformément à la Constitution. Outre les bandits au nord-ouest et au centre du pays, les Nigérians sont confrontés aux groupes jihadistes dans le nord-est et aux séparatistes dans le sud-est.goo