Sur la route des villages de France, notre attention est portée vers cette petite ville et village à la fois qui nous charme.
Son nom : Saint-Jean-En-Royans.
Situé dans la vallée du Royans au pied des monts du Vercors, Saint-Jean-en-Royans a été marqué par l’empreinte des Chartreux (boiseries de l’église provenant de la Chartreuse du Val Sainte-Marie à Bouvante-le-Bas à 7 km).
Ses usines de soierie, pour les soyeux de la ville de Lyon, ont fait travailler plusieurs générations dans la région. Enfin, avant que le plastique n’apparaisse, les tourneurs sur bois fabriquaient de très beaux couverts, saladiers… Il reste aujourd’hui quelques artisans (Cuillères du Royans).
Au cœur de la zone d’Appellation Contrôlée Noix de Grenoble, le Royans bénéficie d’un climat idéal pour cette culture sur les contreforts du Vercors. A 800 m du dernier atelier des cuillères du Royans se trouve un moulin à huile de noix en activité proposant des spécialités à base de noix.
Autre spécialité du Royans, la raviole, pâte fourrée d’une farce au fromage blanc, comté et persil. La truite aux noix et framboises, et beaucoup de plats spécifiquement du Royans vous feront découvrir les spécialités gastronomiques.
Vous pourrez faire connaissance avec les différents habitants et commerçants de cette ville qui sont plus sympathiques les uns que les autres et qui ont toujours une histoire sur la ville à vous raconter.