Une prise de parole très attendue mais qui n’aura pas duré très longtemps. Deux jours après l’annonce des résultats de l’élection présidentielle, que son adversaire Lula a remporté à 50,9%, Jair Bolsonaro est enfin sorti du silence ce mardi. Le président d’extrême droite sortant a fait une très courte intervention depuis sa résidence présidentielle, durant laquelle il a affirmé : «en tant que président de la République, puis en tant citoyen, je vais continuer à respecter notre Constitution.»

Il n’a toutefois pas reconnu formellement le résultat de l’élection, et n’a eu aucun mot pour son adversaire de gauche, Luiz Inacio Lula da Silva. Jair Bolsonaro a également tenu à remercier «les 50 millions de Brésiliens qui ont voté pour [lui] le 30 octobre dernier.»

«C’est un honneur d’être le leader de millions de Brésiliens qui défendent comme moi la liberté économique, la liberté religieuse, la liberté d’opinion, l’honnêteté et les couleurs du drapeau brésilien», a-t-il conclu avant de quitter la salle.

Le chef de cabinet de la présidence, Ciro Nogueira, a précisé, après la prise de parole du président sortant, que Jair Bolsonaro a «autorisé la transition» du pouvoir.