Instagram abandonne temporairement le fil d’actualité en plein écran

Dans une interview publiée dans la newsletter Platformer, Adam Mosseri, responsable d’Instagram, est revenu sur les changements en cours de test sur la plateforme et a annoncé l’abandon temporaire du fil d’actualité en plein écran. Il a également précisé que le nombre de publications recommandées dans le feed va être revu à la baisse. « Je suis content que nous ayons pris un risque – si nous n’échouons pas de temps en temps, c’est que nous ne pensons pas assez grand ou assez audacieux, mais nous devons absolument prendre du recul et nous regrouper, a confié Adam Mosseri. Nous avons beaucoup appris et nous reviendrons avec des améliorations ou une nouvelle itération. »

La cause de ce rétropédalage : le mécontentement de nombreux utilisateurs se plaignant des changements effectués dans le but de concurrencer TikTok, au détriment de l’expérience utilisateur. Une pétition a même été lancée sous la bannière « Faites en sorte qu’Instagram redevienne Instagram » et l’affaire a été très médiatisée.

En outre, les utilisateurs critiquaient le nombre important de recommandations de vidéos et de comptes apparaissant sur leur fil d’actualité. À ceci, Adam Mosseri a répondu : « lorsque vous découvrez un contenu dans votre fil d’actualité, d’un compte que vous ne suivez pas, ça devrait être génial et vous devriez être ravi de cette découverte. Et je ne pense pas que cela fonctionne assez en ce moment. Je pense donc que nous devons prendre du recul, notamment en ce qui concerne le pourcentage de recommandations dans le feed et améliorer le classement de ces recommandations ». Instagram fait donc marche arrière, mais ce n’est que temporaire. L’objectif de la plateforme étant toujours de concurrencer TikTok et son format de vidéo courte.

Les Reels d’Instagram et les recommandations au cœur des projets du groupe Meta

Dans une intervention liée à la publication des résultats du groupe Meta au second trimestre 2022, Mark Zuckerberg a déclaré que l’engagement concernant les Reels, le format de vidéo courte d’Instagram, était en croissance. « Ce trimestre, nous avons constaté une augmentation de plus de 30 % du temps passé par les utilisateurs à interagir avec les Reels sur Facebook et Instagram », a-t-il précisé. De plus, le patron du groupe Meta affirmait que les publications recommandées seraient de plus en plus valorisées dans le fil d’actualité. « Le contenu social des personnes que vous suivez restera une partie importante de l’expérience, mais de plus en plus nous serons également en mesure de compléter cela avec d’autres contenus intéressants provenant de nos plateformes. »