Le virus progresse. A quelques semaines du début des fêtes de fin d’année, l’Occitanie connaît un rebond de l’épidémie de Covid-19. Les Hautes-Pyrénées et le Gard sont les départements les plus impactés.
D’après le site CovidTracker, huit départements ont un taux d’incidence supérieur à 500. Il représente le nombre de cas, par semaine, pour 100.000 habitants.
inquiétude dans les Hautes-Pyrénées
Avec un taux d’incidence de 876, le département des Hautes-Pyrénées (Occitanie) est le plus touché de France. Les patients atteints du coronavirus occupent 42% des lits de réanimation et sont sujets aux mutations A0C0, dont le variant Omicron fait partie.
Cette situation intervient dans un département où le taux de vaccination est de 80.5%.
le Gard, non loin derrière
Le département comptait également un taux d’incidence significatif de 668 cas pour 100.000 habitants, la semaine dernière. Si le Gard reste moins touché que les Hautes-Pyrénées, le chiffre reste un inquiétant.
A l’hôpital, 14% des lits sont occupés par des malades du Covid-19. A l’échelle départementale, 77.4% de la population est vaccinée.
Ces données traduisent un rebond épidémique considérable. En effet, la France a enregistré 38% de cas supplémentaires de Covid-19 en une semaine, avec une moyenne de 48.988 cas positifs par jour.