Le Gard et le Vaucluse sont toujours placés en vigilance orange à la canicule ce dimanche 7 août, alors que la chaleur promet de faire son retour sur une grande partie du pays dès le début de la semaine.

Il fait toujours très chaud dans le sud de la France ce dimanche 7 août. Météo France maintient le Gard et le Vaucluse en vigilance orange à la canicule, tandis que 12 autres départements du sud-est et de l’arc méditerranéen sont en vigilance jaune. Ce dimanche, 16 départements sont aussi en vigilance jaune aux orages, essentiellement sur les départements montagneux.

Dans la journée, les températures devraient continuer de grimper, les « maximales attendues pour cet après-midi sont voisines 34 à 37 degrés dans l’intérieur des terres sur le pourtour méditerranéen : sur le Gard, on attend 35 à 37 degrés, localement 38 degrés au sud des Cévennes », précise le service vigilance de Météo France.

Pour le début de la semaine suivante, il faudra s’attendre à une nouvelle vague de chaleur, plus généralisée sur l’ensemble du pays, épargnant plus relativement le nord. Ce nouvel épisode pourrait durer au moins jusqu’au week-end prochain, selon les premières prévisions.

« Il est acquis qu’une période chaude se mettra en place dès lundi, puis montera en intensité jusqu’à jeudi au moins », précise la Chaîne Météo qui évoque deux scénarios possibles quant à l’évolution du phénomène. « Le scénario majoritaire envisage une vague de chaleur de lundi à vendredi voire samedi prochain, avec possiblement un risque de canicule à partir de jeudi ». Un deuxième scénario, moins probable, tablerait sur l’arrivée d’air océanique plus frais pas le nord, qui permettrait d’écourter la vague de chaleur.

Concernant la région Occitanie, Météo Languedoc prévoit aussi une persistance de la chaleur. « Les températures s’annoncent caniculaires avec des minimales voisines de 22/23°C en agglomérations, localement 24°C en bord de mer. Les maximales atteindront 32/33°C en bord de mer mais souvent 37/39°C dans l’intérieur des terres et localement jusqu’à 40°C. »

Rappelons par ailleurs que dans ce contexte, le risque d’incendie est toujours très élevé. Il convient de faire preuve de la plus grande vigilance.