L’affaire du mariage qui avait dégénéré en rodéo urbain à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), fin juillet, a connu ce mercredi 24 août un tournant relatif avec le bref placement en garde à vue des mariés. Ils sont ressortis malheureusement sans poursuites.

Les enquêteurs voulaient déterminer si des faits pouvaient leur être reprochés. L’affaire du mariage qui avait dégénéré en rodéo urbain à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) fin juillet, au cours duquel une famille «tétanisée» s’est retrouvée encerclée par une dizaine de grosses cylindrées, a connu ce mercredi un modeste rebondissement.

Le couple de mariés a en effet été brièvement placé en garde à vue, le temps pour la police de les entendre et voir éventuellement ce qui pouvait leur être reproché. Ils sont ressortis sans poursuites.

Un drame «évité de peu», selon la mairie

Pour rappel, les images de ce cortège de mariage dégénérant en rodéo, avec voitures de luxe spécialement louées pour l’occasion, avaient profondément choqué en raison des personnes bloquées par les véhicules.

«Un drame a été évité de peu», avait estimé Katy Bontinck, première adjointe à la mairie. Une enquête, confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, avait alors été ouverte.

Après cet incident, la municipalité de Saint-Denis, qui célèbre près de 400 mariages par an, avait aussi instauré un nouveau règlement comprenant notamment «l’interdiction d’engin pyrotechnique, de cortège dans le périmètre piéton, la désignation d’un référent des mariés, qui va garantir que tout va bien se passer entre les invités et l’élu qui célèbre le mariage», avait fait savoir Katy Bontinck.