Le «Serpent» libéré. Le tueur en série fançais Charles Sobhraj, incarcéré au Népal depuis 2003, est sorti de prison vendredi 23 décembre avant d’être renvoyé en France, où il a fait son retour ce samedi.

La Cour suprême, la plus haute juridiction népalaise, avait ordonné sa libération, estimant que l’homme de 78 ans n’était plus en état de poursuivre sa détention en raison de problèmes cardiaques.

«Le maintenir continuellement en prison n’est pas conforme aux droits humains du prisonnier», peut-on lire sur la copie du verdict. «S’il n’y a pas d’autres affaires en cours contre lui pour le maintenir en prison, cette cour ordonne sa libération aujourd’hui et (…) le retour dans son pays dans les quinze jours».

Une vie meurtrière

S’il est incarcéré depuis le début des années 2000 pour le meurtre de deux touristes nord-américains, Charles Sobhraj est impliqué dans pas moins de vingt assassinats.

Il a été reconnu coupable d’au moins neuf d’entre eux, conduisant un mode opératoire similaire sur ses crimes. «Le Serpent» droguait et volait ses victimes, dont la plupart étaient des touristes venus pour découvrir l’Asie.