Au lendemain d’une première fusillade ayant fait sept morts vendredi soir à Jérusalem-Est (Israël), la ville a de nouveau été prise pour cible ce samedi. Un père et son fils ont ainsi été blessés dans une seconde attaque perpétrée près d’un site archéologique. Le point sur les deux affaires.

Que s’est-il passé ?

Au cours de la première fusillade qui s’est déroulée dans la soirée du vendredi 27 janvier, un Palestinien de 21 ans s’est rendu à proximité d’une synagogue du quartier de Neve Yaakov pendant les prières du shabbat et s’est mis à tirer sur les personnes présentes. Sept d’entre elles ont été tuées. À la suite d’une course poursuite et de tirs échangés avec les policiers, l’auteur des faits a été abattu. Pour le chef de la police, Kobi Shabtai, il s’agit de «l’une des pires attaques» subies par Israël ces dernières années.

Reste que Jérusalem-Est a connu une deuxième attaque ce samedi 28 janvier, au matin. Elle a eu lieu près d’un site archéologique de la Cité de David, dans le quartier de Silwan et a fait deux blessés, un père de 47 ans et son fils de 23 ans. L’assaillant a été «neutralisé et blessé» par des passants qui détenaient un permis de port d’armes, d’après un communiqué de la police israélienne.

l’un des deux assaillants âgé de 13 ANS

Concernant l’auteur de la première attaque, peu d’informations avaient filtré à son sujet samedi matin. Pour en savoir un peu plus sur lui et sur ce qui l’a poussé à agir, les enquêteurs ont arrêté quarante-deux personnes en marge de la fusillade. Certaines d’entre elles sont des membres de la famille de l’assaillant de 21 ans ou encore des habitants de son quartier.

L’auteur de la deuxième fusillade de ce samedi est un autre Palestinien. Les policiers ont précisé qu’il s’agissait d’un adolescent âgé de seulement 13 ans. Il a rapidement été interpellé par les forces de l’ordre israéliennes.