Une nouvelle fusillade est intervenue ce jour à Paris. Un homme armé a ouvert le feu ce vendredi près d’un centre culturel kurde, situé dans le 10e arrondissement de Paris, faisant trois morts et trois blessés.

Le déroulé des faits

Les faits se sont déroulés ce vendredi peu avant midi. Un homme a ouvert le feu à plusieurs reprises dans la rue d’Enghien, situé près du centre culturel kurde Ahmet Kaya dans le 10e arrondissement de Paris. Il a été interpellé par les policiers et placé en garde à vue peu après les faits.

«Il y a trois décès (deux hommes et une femme), une personne en état d’urgence absolue, deux personnes en état d’urgence relative et le mis en cause qui a pu être interpellé, est également blessé, notamment au visage», a précisé la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, lors d’un point-presse.

«On a vu un vieux monsieur blanc rentrer et tirer dans le centre culturel kurde, puis il est allé dans le salon de coiffure à côté. On s’est réfugié dans le restaurant avec les salariés», a témoigné le directeur adjoint d’un restaurant de la rue auprès de l’AFP.

«Sept à huit coups de feu dans la rue, c’est la panique totale, on est restés enfermés à l’intérieur», a expliqué une commerçante d’un immeuble voisin auprès de la même source.

Le profil du suspect

Le suspect est un conducteur de train à la retraite, âgé de 69 ans, selon des sources policières. Il est connu des services de justice pour trois affaires différentes (détention prohibée d’armes, violences avec arme et violences avec ITT de moins ou plus de huit jours avec arme, avec préméditation et à caractère raciste et dégradations, il y a u an).

La dernière affaire en date est en lien avec une attaque à l’arme blanche sur un campement de migrants dans le parc de Bercy, dans le 12e arrondissement de Paris, le 8 décembre 2021. Il avait été mis en examen après avoir blessé deux migrants et lacéré de nombreuses tentes. Le soixantenaire avait été placé en détention provisoire avant d’être remis en liberté récemment.