Un trentenaire a été mis en garde à vue en début de soirée, ce vendredi 18 novembre, après avoir avoué le meurtre par étranglement d’une adolescente de 14 ans qu’il avait enlevée à la sortie de son collège à Tonneins (Lot-et-Garonne), a appris l’AFP auprès de plusieurs sources proches de l’enquête.

Les faits

D’après le procureur de la République à Agen, Olivier Naboulet, la disparition de la jeune fille avait été signalée, ce vendredi 18 novembre, par ses parents qui ne l’avaient pas vue revenir du collège Germillac de Tonneins à la mi-journée. Étant externe, elle devait revenir chez elle. La gendarmerie a alors exploité «les images de vidéo-protection de la ville de Tonneins», qui ont mis les enquêteurs sur la piste du suspect, un homme de 31 ans, a expliqué le procureur. Le trentenaire a avoué le meurtre par étranglement de l’adolescente.

La victime

Selon les informations de La Dépêche, l’adolescente de 14 ans était en classe de 4e dans le collège Germillac de Tonneins. Vanessa avait été prise en charge dans l’établissement dans une unité pédagogique allophone destinée aux nouveaux arrivants. Les parents de la victime ont été hospitalisés en état de choc.

Le corps retrouvé dans une maison abandonnée

Le corps de la jeune fille a été retrouvé par la gendarmerie, sur les indications du suspect lui-même, dans la nuit de vendredi 18 à samedi 19 novembre à l’intérieur d’une maison située dans la commune de Birac-sur-Trec, à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest d’Agen. Une autre source a précisé que le cadavre avait été retrouvé dans une maison «abandonnée» de ce secteur.

Le suspect

L’homme était déjà connu pour des faits de nature sexuelle remontant à une époque où il était mineur. De source judiciaire, il n’a jamais été condamné pour viol.

L’enquête

L’enquête a été confiée à la brigade de recherches de Marmande et au détachement d’Agen de la section de recherches de Bordeaux.